Compte rendu du conseil des délégués Janvier 2021

, par Equipe pédagogique

● Présents :
 Délégué des CP-CE1 : Maëlys et Gino
 Délégué des CE1-CE2 : Jules et Noé
 Délégués des CE2-CM1 : Khelian et Tyna
 Délégués des CM1-CM2 : Emma et Pio
 Pour l’équipe des professeurs : Marjorie Brunel

Organiser les jeux collectifs : jeux collectifs

Avez-vous su expliquer aux élèves le rôle de l’arbitre ?

● Tous les délégués soulignent la difficulté du rôle de l’arbitre : il faudrait l’aider.
 écrire les droits et devoirs de l’arbitre, puis les afficher
 l’arbitre dans un 1er temps pourrait être proposé par les maîtresses
 l’arbitre pourrait être équipé d’outils qui l’aideraient à se faire entendre (sifflet, cartons rouges/jaunes)

Organisation spatiale des jeux :

L’organisation proposée semble convenir à l’ensemble des élèves à condition de respecter les sorties de ballon et de ne pas continuer la partie de foot sous le banc, derrière les cordes...

Le coin calme est à l’essai sous le préau, la directrice s’engage à l’organiser rapidement.

Proposition des CE1-CE2 pour améliorer le banc de l’amitié : une banderole au-dessus des bambous. La directrice s’engage à le mettre rapidement en place.

Résultat des votes :

Dans chaque classe les élèves ont voté pour :

● FAIRE UN DAMIER : l’ensemble des élèves est pour sauf les CP/CE1 qui proposaient l’utilisation du Loup-Case. Reste à savoir les dimensions du traçage…
● FAIRE UN POTAGER : 60 élèves/87 ont voté pour, reste à lister les arguments pour la création d’un potager à l’école afin de motiver notre demande auprès de la mairie.

En résumé avant la prochaine séance les délégués doivent :

• Travailler sur le rôle de l’arbitre :
• Réfléchir au dimension du damier et à ses cases :
• Lister les arguments pour la création d’un potager.

La directrice s’engage à parler aux enseignantes pour qu’elles prévoient un temps dédié à ce travail et que chaque maîtresse puisse aider au débat.

Prochaine Réunion : Vendredi 19 mars 2021, à 11h20

A l’ordre du jour :
 Nous validerons les outils de l’arbitre, ses droits et devoirs.
 mettrons en commun les dessins du damier
 échangerons sur les arguments « pour un potager »