Un exemple avec Tino alpha 1

Une élève s’approche de la mascotte. Cette dernière détecte sa présence et lui dit "Bonjour, qui es-tu ?". L’élève présente la carte correspondant à son prénom et la mascotte lui dit "Bonjour Noémie". (Validation)

Commencer avec Tino

Le projet Tino vous invite à réaliser une mascotte numérique pour votre classe. Le site vous propose les plans de toute la partie électronique, ainsi que le code nécessaire à son fonctionnement.
A vous d’imaginer quel aspect prendra Tino. Sera-t-il grand, petit ? ressemblera-t-il à un animal, à un humain, une machine ? sera-t-il fait de carton, de tissu, de bois, de plâtre ou de plastique ? sera-t-il coloré, transparent ?

Nos objectifs numériques

• Faire découvrir au plus grand nombre, l’univers de la robotique et contribuer à le démystifier,
  • partager et faire partager des créations originales,
  • promouvoir une démarche artisanale du numérique.

Nos objectifs pour la classe

• Progresser dans les apprentissages scolaires,
  • amener les élèves à une meilleure compréhension du monde qui les entoure,
  • susciter des interactions nouvelles.

Qu’est-ce que le DIY ?

Le Do it yourself (DIY), que nous pourrions traduire par « faites le vous-même » est un semble d’activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale. Le DIY s’apparente désormais à un courant de pensée encourageant les activités où l’on n’est pas seulement spectateur ou consommateur.
Source : Wikipedia

Qu’est-ce qu’Arduino ?

Arduino : carte électronique programmable depuis un ordinateur et qui permet de réaliser des montages sophistiqués avec une relative facilité. Du plus simple au plus compliqué, un arduino, combiné à quelques composants électroniques permet de faire clignoter une LED à sa convenance comme de piloter un système de chauffage à distance. La grande force d’arduino est sa communauté d’utilisateurs qui partagent leurs montages et programmes.

Mascotte, robotique et pédagogie

Dès le cycle 1,
le projet Tino propose d’interroger les interactions homme-machine, par biais de la marionnette/mascotte.

Pistes de réflexion et ressources pédagogiques (en cours de construction) :
La marionnette, outil médiateur du langage en cycle 1 sur le site Bien(!)Lire

Au cycle 3
les élèves travaillent :

• la démarche technologique au travers de la réalisation d’un objet
    (cf programmes : Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.)
  • l’algorithmique et la programmation grâce à une interface adaptée de type scratch.

et s’interrogent sur la place des robots dans la société.

Séquence cycle 3
fabriquer une mascotte numérique

Télécharger la séquence : robotique et programmation - sequence de fabrication d’une mascotte numerique - cycle 3.pdf

Prêt pour contruire une mascotte numérique ?

Construire