Meg and Mog, proposition de séquence

 

 

 

 

1

2

3

4

5

Objectifs : se présenter

(my name is …, What is your name 

Objectifs : se présenter, nommer (I am …, you are …, who are you ?)

Objectifs : présenter (this is …, he/she is …)

Objectifs : dire ce que l’on possède (I have got …) lexique : les vêtements, les couleurs

Objectifs : dire ce que l’on possède, les vêtements, les couleurs

Idées d’activités :

  • Mettre un chapeau de sorcière et dire « Hello, my name is Meg. », faire passer le chapeau dans la classe
  • Se mettre en cercle et lancer un ballon à quelqu’un en se présentant, puis en lui demandant son nom
  • Avec un jeu de cartes représentant des personnages connus, faire tirer des cartes aux élèves qui doivent se présenter

 

 

 

 

Trace écrite : compléter les bulles sur une image de l’album

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idées d’activités :

  • Un élève a les yeux bandés, il demande à un autre élève « who are you ? », l’autre émet un bruit (onomatopée ...), le premier doit dire « you are ... », l’autre lui répond « yes, I am » ou « no I am not »
  • Jeu du facteur :Les élèves tirent un papier où est inscrit un nom, quelques élèves ont des enveloppes à remettre. Ils doivent passer dans la classe en demandant « are you ... ? », jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la bonne personne.
  • Les élèves fabriquent des étiquettes où ils écrivent « my name is / I am ... » et de l’autre côté « what is your name ? »

 

 

 

 

Idées d’activités :

  • Faire écrire et interpréter aux élèves des saynètes sur un modèle (exemple :

-hello, I am …, what is your name ?

- my name is …

- how do you do

- how do you do)

  • Chaque élève apporte la photo d’une personne et la présente aux autres (this is …, He/she is …)
  • Chaque élève colle une photo de sa famille dans son cahier en écrivant « this is ... »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idées d’activités :

  • Apporter des vêtements que les élèves se mettent, leur demander de se décrire (I have got …)
  • Détailler les couleurs des vêtements : this is blue, this is green …)
  • Id avec les vêtements : this is a blue shirt …
  • Jouer à Simon says : blue, stand up …
  • Jouer avec des flashcards représentant les couleurs ou les vêtements : aller toucher la carte nommée (jeu par équipe), le tour du monde où les élèves doivent nommer par deux ce qui est représenté sur la carte, le gagnant avance d’une place
  • Remise en ordre des images où Meg s’habille, retrouver le texte qui leur est associé

Idées d’activités :

  • Se décrire
  • Décrire un autre élève comme si c’était soi (I have got ...), les autres doivent trouver de qui il s’agit (you are ...)
  • En pair work, chaque élève a deux silhouettes sur une feuille, il en habille une et doit la décrire à son partenaire (I have got ...) qui dessine, avec toutes les silhouettes obtenues, réaliser un jeu de « qui-est-ce »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

7

8

9

10

Objectifs : la possession (have got), le lexique des animaux

 

 

Objectifs : la possession, les animaux

Objectifs : phonologie : les onomatopées

Objectifs :  civilisation, découvrir Hallowe’en

Idées d’activités :

  • Tirer au sort des cartes avec des animaux du livre (I have got a worm ...)
  • Fabriquer un jeu de sept familles avec les animaux du livre de différentes couleurs
  • Exercice ecrit: Mots-mêlés

 

 

 

Idées d’activités :

  • Remplir des fiches d’enquêtes (surveys)
  • Mimer un animal que les autres élèves doivent identifier (you are a ...)

 

 

 

 

 

Idées d’activités :

  • Comparer les cris d’animaux en anglais et en français
  • Ecrire des formules magiques en respectant l’accentuation (frog in a bog – OooO)) ou en cherchant des allitérations
  • Apprendre et inventer des tongue twisters

 

Idées d’activités :

  • Comment fête-t-on Hallowe’en aux Etats-Unis ? (vidéo, livres ...)
  • Les légendes d’Hallowe’en
  • Bricolage : mobiles de sorcières, masques, creuser des oranges évidées comme des citrouilles, décorer et écrire des cartes d’Hallowe’en
  • Reconstituer des phrases avec des étiquettes collectives ou individuelles
  • Préparer un goûter d’Hallowe’en pour inviter un autre classe