Défi cycle 3 numéro 2

Défi lancé le 17 septembre

Les réponses au défi cycle 3 numéro 2

VI+V=II CORRECTION : VII-V=II ou VI-IV=II X-III=XII CORRECTION : X+II=XII ou X-III=VII X+II=VII CORRECTION : X+II=XII ou X-III=VII ou X-II=VIII ou V+II=VII ou IX-II=VII VIII-V=XII CORRECTION : VII+V=XII La réponse de l’école (...)

D’autres opérations fausses

Proposée par Jeanne : IV X VI = XVI Proposées par l’école d’Arçay : X + X =I V-VI = X XI+VI=IV Proposées par l’école de Saint-Jean de Sauves : V - III = VII V - II = VI V - XI = XV XII - V = VI X - VI = XV Proposées par l’école de Boz : X + III = (...)

Défi cycle 3 numéro 2

Défi cycle 3 numéro 2 Vous savez que les romains n’utilisaient pas les mêmes chiffres que nous ; par exemple pour écrire le chiffre 3, ils écrivaient III. On retrouve cette façon de compter quand on écrit le nom des rois, par exemple, le Roi Soleil est aussi appelé Louis XIV (14). Sur (...)