Défi informatique n°11 - cycle 2

mardi 12 juin 2012
par Bonté Karine

Urban Art, Land art et Photographie...

Un dernier défi pour cette fin d’année, où il faudra manier l’appareil photo et un logiciel pour recadrer les photos :

En prenant exemple sur les deux photographies ci-dessous, prises par des camarades il y a quelques années, ce dernier défi sera de retrouver le plus de lettres de l’alphabet possibles dans l’école ou dans l’environnement proche de l’école.

Pour photographier les lettres, il y a quelques règles à respecter :

• - Il ne faut construire aucune lettre : Il faut savoir observer les objets et l’environnement.
  • - Vous pouvez prendre des photos dans toutes les positions et ensuite ne garder que l’essentiel avec votre logiciel de traitement d’images.
  • - Vous ne pouvez pas photographier deux fois le même objet.
  • - Vous ne pouvez pas photographier de vraies lettres.
  • - Vous devez rester dans le périmètre de l’école, sauf si votre maitre ou maitresse organise une sortie en dehors de l’école exprès.

Ensuite, vous devrez assembler vos photos sur un document (OpenOffice ou autre) de façon à reformer, dans l’ordre, l’alphabet avec toutes les lettres que vous aurez réussi à trouver.

A l’attention des enseignants :

Pièces jointes :

• - la lettre collective, à l’attention de la classe, présentant le défi ; format A4 non modifiable (pdf)
  • - un fichier au format 2 x A5, pour les enseignants qui souhaitent donner une trace écrite aux élèves

PDF - 197 ko

PNG - 80.7 ko PNG - 79.7 ko