Défi informatique n°9 - cycle 3

lundi 14 mai 2012
par Bonté Karine

Bonjour à tous,

Pour accompagner les fêtes de Pâques, nous vous proposons cette semaine un défi géométrie.

Ce défi est à faire en plusieurs étapes :

• la première étape est de dessiner puis découper les pièces d’un puzzle en forme d’œuf de Pâques,
  • les trois étapes suivantes sont de réassembler les pièces de ce puzzle pour obtenir trois oiseaux différents, à la manière d’un tamgram.

De l’œuf à l’oiseau

Première étape : l’œuf de Pâques

En pièce jointe 1, vous trouverez un programme de construction géométrique qui vous permettra de tracer l’œuf.

Si la construction géométrique est trop difficile, votre maitre ou maitresse peut décider de vous donner directement l’œuf déjà tracé.

Les trois étapes suivantes : les oiseaux

En pièces jointes 2, 3 et 4, vous trouverez trois silhouettes d’oiseaux. Vous devez reconstituer chacune de ces trois silhouettes à l’aide des pièces du tamgram œuf. Votre défi sera alors de donner un nom à chacun des trois oiseaux et de nous envoyer par pièce jointe les trois photos de vos oiseaux. Le défi sera réussi si on voit le nom de chacun des oiseaux apparaitre sur les photos, ainsi que les éléments indispensables pour nous permettre de vous identifier sans difficulté, à côté de la silhouette des oiseaux, juste en regardant la photographie.

Pour les maitres, en pièces jointes :

- le document A4 présentant le défi à la classe

- le document en format élève, pour les enseignants qui souhaitent laisser une trace écrite dans les cahiers des élèves

- les documents nécessaires pour la réalisation du défi par les enfants

PDF - 290 ko