Les défis informatiques

par Bonté Karine

Mise à jour : 18.09.11

Comment ça marche ?

Les défis informatiques du CRI de Loudun sont ouverts à toutes les classes qui le souhaitent.

Toutes les trois semaines, le lundi (voir le calendrier prévisionnel), les classes de cycle II et de cycle III, inscrites, reçoivent par mail une nouvelle énigme à résoudre (des jeux de mathématiques, des sciences, des jeux avec recherches documentaires…). Elles doivent y répondre, par la méthode indiquée dans le défi.
Les classes de cycle I reçoivent leur défi la première semaine de chaque période, soit 5 défis pour l’année.

A la fin de l’année, un décompte du nombre de défis réussis pour chaque classe sera fait. Il est donc possible d’envoyer la réponse « en temps et en heures » (au cours des trois semaines) ou d’avoir un peu de retard et donc de faire deux défis la même semaine (voire plus si la classe a été prise par d’autres projets).

Les échanges dans le cadre des défis informatiques se feront par le biais de l’adresse mail du CRI et de l’adresse mail personnelle de votre classe, qui ne doit pas être l’adresse de messagerie de l’école (adresse en ec.###@ac-poitiers.fr), voir page 3.

Pour inscrire votre classe, il vous suffit de répondre avec elle au premier défi (voir l’autre pièce jointe du mail).

Les objectifs :

Objectif 1 : faire de la recherche documentaire ou mathématique de façon ludique.

Objectif 2 : aide au B2I, car les enfants, selon les jeux, ont à ouvrir, enregistrer et/ou imprimer des fichiers joints, à écrire des messages avec fichiers attachés, à correspondre parfois avec les autres classes participantes, à aller sur des sites internet pour rechercher des infos, à se servir du fax ou du téléphone.

Objectif 3 : coopérer dans la classe car il faut se mettre d’accord (débat, argumentation) pour envoyer la réponse qui semble la plus valable à l’ensemble du groupe.

Objectif 4 : coopérer parfois avec les autres classes qui jouent pour échanger des indices. La plupart des jeux peuvent être l’objet de prolongements en classe, de recherches personnelles des enfants sur le même thème, d’exposés qui peuvent être à leur tour envoyés aux autres classes ou mis sur le site de la circonscription, avec bien sûr le nom de leurs auteurs dans la rubrique espace élèves, ou encore sur le site de l’école.

Organisation : libre, au choix de la classe et de l’enseignant. Le jeu peut se faire individuellement, par petits groupes ou en grand groupe classe, dans un temps collectif ou dans un temps de travail en ateliers.

Il n’y a rien à gagner excepté le plaisir de jouer.

Les archives des années précédentes :

(attention, un cycle de 5 années depuis la mise en route vient de s’écouler, certains des défi de cette année 2011-2012 seront tirés des tous premiers)

Vous pouvez consulter :

Les archives 2006-2007 :