A propos du défi cycle 1 numéro 2

vendredi 28 novembre 2008

Nous avons fait la balade pour récolter les chiffres dans la ville et cela leur a bien plu ils ont fini par dénicher de tout petits chiffres un peu cachés au premier abord... La difficulté était de pouvoir captiver tout le monde du premier au dernier, alors de temps en temps je faisais passer les 4 premiers enfants à la fin du "cortège" pour permettre à tous d'être les premiers à découvrir.
Muriel P

C'est vrai que ce n'est pas un exercice facile de faire une balade avec les petits.
Nous, on a juste fait le tour de l'immeuble qui fait face à l'école et c'était chaud !!
Quant à l'attention, c'est vraiement dur de les captiver. C'est aussi très dur de leur permettre à tous de parler.

A partir du lendemain, nous avons regardé les photos de la sortie au tableau en collectif. Ils sont venus redire des nombres qu'ils connaissaient. On en a aussi profité pour différencier les lettres des chiffres (et oui avec certains, on en est là).
Je leur ai proposé un atelier de découpage : dans des pubs que j'ai sélectionnées, ils doivent découper des chiffres. Après observation des premiers découpages, nous avons constaté qu'il y avait des lettres et des chiffres. J'ai donc bien insisté sur l'importance de n'avoir que des chiffres.
J'ai commencé à coller les chiffres découpés sur des feuilles A4 de couleur : page bleue pour les 1 ; page jaune pour les 2 ; page verte pour les 3 etc...

J'ai le projet de leur faire fabriquer un livre des nombres dans lequel chaque nombre sera accompagné d'une photo de la collection correspondante et aussi un jeu de domino.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul : Luca nous a présenté ses chaussures au « Quoi de neuf ». Jusque là rien d'extraordinaire. Sauf que ses chaussures "c'est du 26 !". "Ah, bon ! comment tu le sais ?". "Ben, c'est écrit dedans !". Et vlà ti pas qu'on enlève tous nos souliers pour voir si c'est pareil pour nous. Donc on a relevé toutes les pointures des copains. Je vais voir ce qu'on va en faire. Peut-être pas grand chose mais en tout cas, on aura nommé des chiffres et c'est déjà ça !

Muriel C