Les P’tits bateaux des classes de cycle 1

mardi 7 octobre 2008
par Cri de Loudun

Le travail des PS/MS de Canteleu

JPEG - 19.5 ko

Vous pouvez télécharger leur compte-rendu en dessous


 Le travail des Maternelles/CP de Millac

JPEG - 10.8 ko

 Vous pouvez télécharger leur compte-rendu en dessous

 


Le travail de la classe des PS/MS des Trois Moutiers

  JPEG - 27.9 ko

 Vous pouvez télécharger leur compte-rendu en dessous

 


Le travail de la classe des Lions et des Kangourous de Seyssel

  JPEG - 11.8 ko

 Vous pouvez télécharger leur compte-rendu en dessous


 Le travail de la classe de Thurageau

  JPEG - 35 ko

 Vous pouvez télécharger leur compte-rendu en dessous

 


Le travail de la classe de Neuville

  JPEG - 24.3 ko

 Vous pouvez télécharger leur compte-rendu en dessous


 Le travail de la classe de Ceaux en Loudun

  JPEG - 35.7 ko

 Vous pouvez télécharger leur compte-rendu en dessous


 Le travail de la classe de Cissé

  JPEG - 28.1 ko

 Vous pouvez télécharger leur compte-rendu en dessous


 Le travail de la classe de Saix

  JPEG - 27.1 ko

 Vous pouvez télécharger leur compte-rendu en dessous

 


Le travail de la classe de l'école Jacques Brel de Poitiers

  JPEG - 33.7 ko

Ce qui est intéressant avec ces défis, c'est d'observer les enfants. D'abord ils n'ont pas l'habitude d'être placés dans une telle posture, celle du tâtonnement. Pour preuve, si c'en est une : cet après-midi on a observé collectivement les bateaux qui avaient été construits. On a constaté que certains bateaux étaient identiques. D'où la réaction de certains enfants : "on s'est trompés." J'ai répondu "c'est pas grave, on cherche."

Dans ma classe, je ne dois pas m'y prendre comme il faut : les enfants viennent à l'atelier, y reviennent. Dans leur tête, ils viennent tout d'abord se construire un bateau pour eux. Ils construisent donc leur bateau sans tenir compte de ce qui s'est fait avant. Je ne souhaitais pas trop intervenir pour les laisser vraiment tâtonner. Ce qui n'empêche pas, à la fin, de constater avec l'enfant si son bateau a déjà été fabriqué ou non.
Il est important de leur fournir un outil qui va les aider dans leur recherche, ça peut prendre l'apparence d'un quadrillage ou d'un tableau dans lequel les enfants viendront positionner leur bateau. Il faudra d'ailleurs discuter de l'organisation de ce rangement. Sans cet outil les enfants ne peuvent jamais percevoir l'avancée de leur recherche et donc le moment où ils l'ont achevée.

Pour certains de mes moyens, ce défi est l'occasion de travailler des choses assez simples comme "colorie sur la feuille le bateau tel que tu l'as construit" ou encore "observe bien le dessin et retrouve le bateau qui lui correspond" et même "observe bien ces 2 bateaux et dis s'ils sont identiques".

Mercredi on selance dans le n°2. J'ai hâte !!

Muriel


 Le travail de la classe de l'école de Sossay

Voici avec un peu de retard le résultat du travail des matelots de la maternelle de Sossay.
Une belle flotte de bateau digne de participer au Vendée Globe Challenge.
La mise à l'eau est prévue rapidement .

JPEG - 42.2 ko

A bientôt pour de nouvelles aventures.

La classe de maternelle 

 

 

 


Documents joints

Canteleu
Canteleu
Millac
Millac
Les Trois Moutiers
Les Trois Moutiers
Seyssel
Seyssel
Thurageau
Thurageau
Neuville
Neuville
Ceaux en Loudun
Ceaux en Loudun
Cissé
Cissé
Saix
Saix
Sossay
Sossay

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Défi-messagerie 2012-2013

mardi 25 septembre 2012

Les défis messagerie reprennent !

Le premier défi consiste en l’inscription aux défis !! Il suffit d’envoyer un mail en indiquant votre classe, le niveau, et bien sûr l’adresse électronique de classe.

Vous pouvez consulter le calendrier prévisionnel en ligne sur le site.