Les vestiges de Loudun au moyen-âge

lundi 30 juin 2008
par Cri de Loudun

 


Voici la porte d'entrée du Martray qui représente l'entrée de l'ancienne forteresse de la ville de Loudun. Elle a été construite par Phillipe Auguste au XIIIe siècle. Elle était protégée par trois enceintes fortifiées

 

Ceci est une maquette qui est installée dans le musée Charbonneau-Lassay, et qui présente la ville de Loudun au 15ème siècle. On peut y voir les différentes enceintes de la ville ainsi que des habitations, des édifices religieux, la tour carrrée, le petit château.

JPEG - 40 ko

 



Dans ce musée Charbonneau-Lassay , nous avons également vu des hallebardes et des épées.


JPEG - 46.6 ko

 


Ce musée présente une collection d'armes et de casques de plusieurs époques.

 

On peut aussi voir des fossiles, des outils préhistoriques en fer et en pierre qui ont été trouvés autour de Loudun.

Le bas de cette muraille de la citadelle a été construit au temps des Gallo-romains. La partie haute a été batie plus tard au Moyen-Age. Nous pouvons encore voir des morceaux de tours rondes.


 


Sur cette place où se trouve un calvaire, nous avons vu les vestiges du petit château de Loudun et de son pont-levis.

 


Cette tour s'appelle la tour carrée. Elle mesure 31 mètres et a 150 marches. Elle a été construite en 1040 à la place d'une tour en bois. La tour possède des contreforts qui servent à consolider la tour. Il manque le sommet avec ses créneaux.

 


Cette porte qui se trouve au carrefour des sorciers, paraît petite mais ce n'est en réalité qu'une porte comme les autres. Au fil du temps, le niveau du terrain a monté à cause des hommes qui ont modifié les chemins et la citadelle. On appelle cet endroit le Carrefour des sorciers parce que quand le vent passe entre les murs, ça fait des petits tourbillons qui s'appellent des sorcières.


 

 

Ce vestige en forme de cercle qui se trouve pas très loin de la tour carrée est le donjon du petit château. Il devait être très grand.

 


Documents joints

L'article en PDF
L'article en PDF

Navigation

Articles de la rubrique

  • Les vestiges de Loudun au moyen-âge