Les montages électriques du défi cycle 3 numéro 16

vendredi 6 juin 2008

De l'école de Noviant

Matériel : quatre fils, une pile et une ampoule.

Quand la porte est fermée ça ne fait pas de lumière parce que le circuit électrique est ouvert.

Quand on ouvre la porte ça fait de la lumière parce qu’on a accroché un fil au mur et la lampe sur la clenche de la porte et quand le culot de l’ampoule touche le fil ça s’allume, le circuit électrique est fermé.

Lily et Gauvain

matériel : une pile – 2 fils – une lampe – de la patte à fixe

On a posé la pile sur le rebord du tableau (on a pris le tableau car la porte était déjà prise).

On a accroché les 2 fils aux 2 pôles de la pile et à la lampe sur l’axe du tableau.

Quand on pousse le tableau, la lampe s’allume car notre bout de fil touche le culot de l’ampoule.

Jessica et Justine

De l'école de Millac

JPEG - 34 ko

De l'école de Thurageau

Nous avons accroché un bout de fil à la petite languette (-)

et à l'autre bout du fil, nous avons accroché l'ampoule que nous avons scotchée à la porte.