A Loudun

lundi 3 mars 2008

LE GRAND VOYAGE DE P'TIDEFI

JPEG - 26 ko

Bonjour, c'est moi P'tidéfi !

Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer un grand voyage pour aller rendre visite aux classes qui travaillent sur les défis avec mon copain Xavier.

Mais tout d'abord je me présente.

Je suis une petite marmotte et j'habite à Loudun dans la Vienne (bizarre pour une marmotte non ?).

JPEG - 29.8 ko

Je me suis fait un petit terrier dans un coin du CRI, au milieu des ordinateurs, et je tiens compagnie à Xavier quand il est là, ce qui n'arrive pas très souvent, car il préfère aller dans les classes.

JPEG - 36.9 ko

Vous voyez, ce n'est pas très bien rangé, ici !

A Loudun, il y a un personnage beaucoup plus célèbre que moi, il s'appelle Théophraste Renaudot.

Il est né dans cette ville en 1586.

JPEG - 35.2 ko

Il était médecin et c'est lui qui a inventé le journal.

Vous pouvez trouver plein de renseignements sur lui sur internet.

Voilà sa maison et le jardin des plantes médicinales :

JPEG - 46 ko

JPEG - 50.8 ko

Il a inventé un médicament à partir des plantes qui poussent dans ce jardin : le Polychreston ..."très bon et utile à plein de choses..." , on trouve sa composition sur le site du Musée Renaudot : http://www.museerenaudot.com

En 1926, des journalistes ont créé un prix littéraire pour récompenser tous les ans un écrivain. Ils ont choisi de lui donner le nom de Prix Renaudot pour rendre hommage à celui qui a inventé les journaux.

JPEG - 45.6 ko

Cette année, c'est Daniel Pennac qui a été récompensé pour un livre où il raconte ses souvenirs d'élève : Chagrin d'école.

Depuis 1995, à Loudun, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Loudun attribuent chaque année , le Prix Renaudot des Benjamins, on l'appelle aussi « Le Petit Théophraste ».

GIF - 16.9 ko

Comme je vous le disais au début de ma lettre, j'ai décidé de faire un grand voyage pour vous rendre visite.

Si vous voulez que je vienne vous voir, il suffit de m'inviter.

J'aimerais bien visiter votre commune, et que vous m'aidiez à faire un reportage photo sur mon voyage. Il faudra bien sûr me voir sur chacune des photos du reportage et que vous me fassiez découvrir votre école, votre ville ou votre village, ses monuments, ses personnages célèbres ou ses fêtes...

Cet après-midi, Xavier va me mettre dans un paquet pour m'envoyer à la première classe qui va m'inviter, il y aura même une petite surprise dans le colis. Si vous voulez que ce soit chez vous, répondez très vite en m'envoyant une belle lettre d'invitation. Dès que la classe m'aura reçu, il faudra qu'elle fasse son reportage et qu'elle l'envoie à tout le monde (en passant par Xavier), puis qu'elle m'envoie à une autre classe avec une surprise dans le paquet.

Ne me gardez pas plus de deux jours, car je veux pouvoir faire le maximum de kilomètres d'ici au 30 juin.

JPEG - 38.6 ko

Alors qui m'invite en premier ?