Compte-rendu des expériences sur le sel
par Cri de Loudun

Les expériences de l'école de Thurageau
Nous avons réussi à dissoudre 100g de sel dans 250 ml d'eau avec un batteur électrique et avec une cuillère.
Nous avons réussi à récupérer ce sel par évaporation : en faisant chauffer l'eau et le sel dissous
et en mettant un saladier rempli d'eau et de sel dissous sur un radiateur.
Les expériences de l'école de Saint-Sorlin
Le sel se dissout mieux dans
l'eau chaude.
Pour dissoudre le sel, nous avons mis le sel dans 250 ml d'eau.
On a secoué le bocal. Le sel s'est dissout plus rapidement que si on ne
secoue pas.
Le sel se dissout plus rapidement dans l'eau chaude que dans l'eau
froide.
Pour récupérer le sel, on a fait évaporer l'eau.
Emeric (Les Schtroumpfs de Saint Sorlin)
Les expériences de l'école de Noviant aux près
Pour séparer l'eau du sel, nous avons simplement
attendu quelques jours
que l'eau s'évapore librement.
Le récipient ne contenait alors que du sel,
mais toute la paroi était recouverte.
Au départ, il n'y avait de l'eau qu'au fond.
Comment le sel a-t-il fait pour garnir tout le récipient ?
On vous joint une photo.
![]()
Les CM1
Les expériences de l'école de Mirebeau
Vous pouvez télécharger le compte-rendu en PDF
Les expériences de l'école de Soney