Les réponses des classes
par Cri de Loudun

Inconnu numéro 1
Alexander Graham Bell, est né en 1847 à Édimbourg en Écosse, il est mort en 1922. Il a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds et à les enseigner, d'ailleurs sa mère et sa fiancée étaient sourdes.
Il a émigré au Canada en 1870, puis aux Etats-Unis en 1871.
Voici quelques inventions de Graham Bell :
Inconnu numéro 2
L'inconnu est Alexander Flemming. Le Penicillium, antibiotique naturel, est à l'origine du bleu du fromage. Avant la découverte de la pénicilline par les bergers avaient pour habitude de traiter les plaies, en y appliquant ce fromage, afin d'éviter la gangrène. Avant la médecine moderne, et la découverte des microbes, les médecins luttèrent activement contre cette méthode de campagne, qu'ils accusèrent de charlatanisme et de dangereuse. Il fallut attendre la découverte des propriétés de la pénicilline contenue dans le roquefort pour que la médecine contemporaine reconnaisse le bon sens des bergers.
Rémy dont la soeur lui a parlé du bleu ...
Inconnu 3
Il a perfectionné la lunette astronomique.
En mai 1609, Galilée (ou plutôt Paolo Sarpi ?) reçoit de Paris une lettre du Français Jacques Badovere, l'un de ses anciens étudiants, qui lui confirme une rumeur insistante : l'existence d'une lunette permettant de voir les objets éloignés. Fabriquée en Hollande, cette lunette aurait déjà permis de voir des étoiles invisibles à l'œil nu. Sur cette seule description, Galilée, qui ne donne plus de cours à Cosme II de Médicis, construit sa première lunette. Contrairement à la lunette hollandaise, celle-ci ne déforme pas les objets et les grossit 6 fois, soit deux fois plus que sa concurrente. Il est aussi le seul à l'époque à réussir à obtenir une image droite grâce à l'utilisation d'une lentille divergente en oculaire. Cette invention marque un tournant dans la vie de Galilée.
Ecole de Notre-Dame de Vaulx
Inconnu 4
Le 3 février 1468 meurt à Mayence un certain Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg.
Graveur sur bois, Gutenberg a su perfectionner un procédé de gravure à base de caractères mobiles en plomb.
On lui doit ainsi l'invention de l'imprimerie. Celle-ci a révolutionné la manière de fabriquer des livres et, en abaissant considérablement leur prix, mis la lecture à la portée de tous.
Avec l'imprimerie, les hommes ont découvert la lecture à bon marché... mais aussi l'utilité de mécaniser le travail manuel !
Inconnu 5
L' inconnu 5 est Blaise Pascal qui a inventé la calculatrice mécanique pour aider son père qui travaillait aux impôts.
Ecole de Sérigny
Inconnu 6

Classe de CE2-CM1-CM2
Ecole de Mazeuil
Inconnu 7
Nicolas APPERT.
Il a inventé l'appertisation qui est une méthode de préservation des
aliments qui consiste à les mettre dans des récipients que l'on rend
étanche à l'air et que l'on chauffe ensuite pour détruire les
micro-organismes contaminants.
Inconnu 8
Clément ADER.
Il n'a pas inventé le mot avion mais c'est lui qui a accompli le
premier vol.
Il l'a fait avec l'Eole, sur 50 mètres et à 20 cm du sol.
Ecole de Notre-Dame de Vaulx