Défis informatiques : les objectifs

mercredi 13 septembre 2006

Objectifs du projet et organisation en classe

I. Les objectifs

Objectif 1 : faire de la recherche documentaire ou mathématique de façon ludique.

Objectif 2 : aide au B2I, car les enfants, selon les jeux, ont à ouvrir, enregistrer et/ou imprimer des fichiers joints, à écrire des messages avec fichiers attachés, à correspondre parfois avec les autres classes participantes, à aller sur des sites internet pour rechercher des infos, à se servir du fax ou du téléphone.

Objectif 3 : coopérer dans la classe car il faut se mettre d’accord (débat, argumentation) pour envoyer la réponse qui semble la plus valable à l’ensemble du groupe.

Objectif 4 : coopérer parfois avec les autres classes qui jouent pour échanger des indices. La plupart des jeux peuvent être l’objet de prolongements en classe, de recherches personnelles des enfants sur le même thème, d’exposés qui peuvent être à leur tour envoyés aux autres classes ou mis sur le site de la circonscription, avec bien sûr le nom de leurs auteurs dans la rubrique espace élèves, ou encore sur le site de l’école.

II. Organisation en classe

Libre, au choix de la classe et de l’enseignant. Le jeu peut se faire individuellement, par petits groupes ou en grand groupe classe, dans un temps collectif ou dans un temps de travail en ateliers.

Une seule réponse par classe est admise (cf objectif 3).

III. Et toujours...

Il n’y a rien à gagner excepté le plaisir de jouer.