Le réseau des écoles de la Vienne
Site départemental Sciences et Technologie

Connaître
Ensemble

Activité sur  "les volcans"

"Paizay le Sec, Muriel Chaignon" et  "R. Cassin, Jaunay Clan, Monique Sanfelle".

Phénomène ou besoin
ou problème ou projet
technologique

une manifestation de l'activité de la planète

Point du programme

Le Ciel et la Terre

Cycle

cycle III  CM

Situation déclanchante-Problème posé

a. Situation déclenchante:
Comment se produit une éruption volcanique ?
1ère Séance: Emergence des représentations initiales: volcan 1 , volcan 2 , volcan 3
    - 1ère consigne: Dessine un volcan comme s'il était coupé en deux et montre ce qui se passe pendant une éruption volcanique.
    - 2ème consigne: Ecris tous les mots qui te viennent à l'esprit à propos d'une éruption volcanique.

b. Confrontation et problématisation:
2ème séance:
    -3ème consigne: Observe les photos et décris ce que tu vois: réécriture collective des observations.
    -4ème consigne: Ecris plusieurs questions pour demander ce que tu veux savoir sur les éruptions volcaniques.
Voici les questions de la classe qui cernent le problème à étudier:
Question 1: Que se passe-t-il lors d'une éruption volcanique ?
Question 2: Qu'est-ce que le magma et d'où vient-il ?
Question 3: Y a-t-il des érutpions volcaniques plus dangereuses que d'autres ?

Hypothèses faites par les élèves

Hypoyhèse 1: Le magma sort du volcan en explosant.
Hypothèse 2: Certains enfants pensent que le magma vient de sous la surface de la terre (lac sous le volcan) et d'autres pensent qu'il vient du centre.
Hypothèse 3: Oui, il y a des éruptions qui tuent.

Activités de vérification

3ème séance:
Discussion à partir de la lecture de documents  apportés par l'enseignante et les élèves et de documents vidéo:
    - schéma d'une coupe de volcan décrivant les phases d'une éruption
    - article de presse enfantine décrivant les différents types d'éruptions
    - E=M6 " La Terre qui gronde" et "C'est pas sorcier"

Vérification d'hypothèses

Matériel :
1/ Manuels de sciences
-Tavernier CM
-Multi-Livre CM2
-Manuels de 4ème
2/ Presse et revues enfantines
-Mon quotidien (Samedi 8 septembre 2001 )
-JDE
-Mikado
-Imagedoc
3/ Presse locale
4/ Livres documentaires
Volcans et tremblements de terre, Les clés de la connaissance, Nathan

Déroulement :
Reformulation orale de ce qui est compris, élaboration par groupe d'une réponse écrite aux trois questions de départ, confrontation des réponses.
Résultat :
Reformulation collective des réponses aux trois questions de départ élaborées par groupe à partir des documents.
Vérification de l'hypothèse 1 : Non le magma ne sort pas toujours du volcan en explosant, parfois il coule.
Vérification de l'hypothèse 2 : Le magma vient de sous la surface de la terre, mais il n'existe pas sous forme de lac.
Vérification de l'hypothèse 3 : Certaines éruptions sont effectivement plus dangereuses que d'autres, cela dépend des matériaux expulsés.

Conclusion :

4ème séance:
Traces écrites:
Réponse à la question 1 : Lors d'une éruption volcanique le magma remonte à la surface de la Terre, poussé par les gaz qu'il contient. Des blocs, de la cendre, des gaz toxiques s'échappent du cratère et de la lave coule le long du cône .
Réponse à la question 2 : Le magma est fait de roches fondues à plus de mille degrés.
Le magma vient de sous l'écorce terrestre.
Réponse à la question 3 : Les éruptions explosives sont les plus dangereuses: des roches, des cendres et des blocs de lave sont projetés. Des fumées toxiques très chaudes s'échappent (nuées ardentes).
Les éruptions calmes (effusives) sont moins dangereuses: de la lave s'écoule par le cratère et les fissures du cône: c'est la coulée de lave.

Documents utilisés :

Par le maître : Guides du maître

Le mot du maître :

Travail effectué en quatre séances:
séance n°1: Emergence des représentations initiales
séance n°2: Confrontation et problématisation et émission d'hypothèses
séance n°3: Elaboration de réponses à partir de documents
séance n°4: Synthèse des réponses et reformulation écrite pour la classe
A l'issue de cette synthèse, une nouvelle question est apparue au sein de la classe: "Comment  un volcan apparaît-il?". Nous y avons répondu par la lecture d'un texte sur la naissance du Paricutin, éclairé par des informations sur la structure du globe, apportées par l'enseignante.
Une même trame peut être adoptée pour les séismes.

L'observation des schémas en coupe des élèves révèle que ces derniers n'ont pas une idée claire de l'échelle des profondeurs à l'intérieur du globe terrestre.

Aspect méthodologiques travaillés:
- le schéma en coupe: ne pas mélanger les vues
- la légende: sens de la flèche

évaluation
évaluation2